Originaire de Metz, il effectue ses études musicales au CRR de Paris puis au CNSMD de Lyon où il reçoit les enseignements de Jacques Di Donato, Nicolas Baldeyrou, et Robert Bianciotto.
Bruno Bonansea est depuis 2016 clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam. Il occupait précédemment ce poste à l'Orchestre National de France (2013-2016) et à l'Orchestre de Picardie (2011-2013). Il est par ailleurs l’invité régulier d’autres orchestres, notamment l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam.
Il défend activement la musique de son temps et travaille auprès de compositeurs comme Bruno Mantovani, Bernard Cavanna, Michael Jarrell, Guillaume Connesson, Daniel D’Adamo, Pascal Dusapin...
Depuis toujours, son énergie et son ouverture d’esprit l’ont également amené à se tourner vers le jazz, les musiques traditionnelles et improvisées. Sa rencontre marquante avec Jacques Di Donato a été pour lui l’occasion de développer son goût pour l’improvisation. Il forme le duo Klezrem’x avec le contrebassiste Jéremy Bruyère et prend régulièrement part à divers projets originaux qui témoignent de son envie d’explorer la richesse de toutes les musiques.
Il initie en 2016 le festival "Les Echappées Musicales du Médoc", dont il est le directeur artistique. Ce festival décloisonne les genres musicaux en rassemblant des musiciens d’univers différents et renouvèle le cadre traditionnel du concert en mêlant différentes formes d’expressions artistiques.
Bruno est actuellement professeur à CODARTS (Rotterdam International University of arts) et donne des master-class en France et à l’étranger